Voyageur aux semelles de vent, curieux du monde et de ses habitants.
Biographie
Explorateur des pays, des questions et des humains, épris de liberté et d’anti-privilèges, amoureux des êtres et des chats.
Centres d’intérêt
Trekking et voyages, archéologie, économie politique, voile, cuisine en gourmet,
littérature et philosophie, histoire toujours, un peu de poésie
et les amitiés précieuses.
Commenter
Les commentaires sont libres à condition de fournir son adresse courriel. Tout premier commentateur est soumis à approbation de l’administrateur.
Ce blog étant en FRANÇAIS, tout commentaire devra être proposé en FRANÇAIS. Il existe des traducteurs automatiques sur le net gratuits. D’autant que si vous voulez « commenter », c’est que vous avez compris le français – ou traduit à l’aide d’un traducteur automatique. Les petits malins qui « commentent » en globish de cuisine avec une fausse adresse mél ne seront PAS publiés mais placés en indésirables.
En raison de la responsabilité éditoriale de l’administrateur du blog, tout commentaire pourra faire l’objet de censure – automatique – s’il contient des expressions contraires à la loi (racisme, xénophobie, incitation à la haine, apologie des drogues, diffamation, sexualité). Un algorithme est programmé pour. J’ajoute pour ma part les injures gratuites non argumentées qui passeraient l’algorithme. Le débat n’est pas un échange d’invectives mais l’exposition d’objections rationnelles, si possibles argumentées via des sources clairement indiquées.
Pour éviter les polémiques plusieurs années après un billet de circonstance, les notes sont fermées aux commentaires après 40 jours (à peu près 1 mois et demi). Vous pouvez toujours envoyer un commentaire à l’auteur via son adresse mél indiquée sur le blog.
Service de presse
Je n’ai pas de carte de journaliste et ce blog est sans but lucratif.
J’accepte néanmoins des œuvres en service « de presse » pour en parler dans un billet du blog. Que j’aime ou que je n’aime pas, la note sur l’œuvre offerte paraîtra.
De quelle façon est-ce que je critique les œuvres ? Lire ma note sur le sujet.
Pour tout envoi en service de presse, me contacter via le courriel : argoul2005(a)laposte.net
Sur le net. C’était il y a bien longtemps.
En cherchant « images » : https://www.qwant.com/?client=brz-moz&t=images&q=copiste+moyen+age
J’aimeJ’aime
Bonjour, je vous contacte car j’aimerais connaître les sources de l’image de copiste que vous avez mise dans votre article « apprendre à bien écrire ». Pour la préparation d’un spectacle, j’aimerais utiliser cette image… Merci d’avance de votre réponse! Cordialement
J’aimeJ’aime
Vous avez du talent pour ciseler des slogans qui percutent. Mais les mettre bout à bout ne fait pas des phrases, pas plus que revenir à la ligne. Ou rabouter des nouvelles éparses pour tenter d’en faire un tout. C’est dommage, la première partie toute seule aurait fait, avec un peu plus d’approfondissement, un bon roman.
J’aimeJ’aime
A propos de mon premier roman, « Le Diable est une Femme ».
Merci d’avoir pris le temps de lire les 150 premières pages et d’avoir survolé les 50 suivantes. Votre critique est fine et pertinente. Et je retiendrai de cette claque tout le bien qu’elle contient. L’apprentissage est permanent.
Je zappe trop et vite. Et ma première lectrice (mon épouse, qui n’a pas trop le choix et qui ne peut pas se débiner en plein milieu du roman) est du même avis que vous : elle souhaite que je m’attarde davantage sur les descriptions et les sujets. Sans doute que je dois cette maladresse au besoin de vouloir tant dire en une fois. Et c’est sûrement lié à mes mauvaises habitudes de chansonnier, où tout doit être dit en deux minutes trente.
Alors je vous promets de mieux faire pour mon prochain roman.
En attendant, je vous invite à lire le quatrième acte dans son intégralité. Ne vous en déplaise, mon écriture est sincère.
Cordialement,
Gérald Wittock
J’aimeJ’aime
Superbe découverte !
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime
Decouvert aujourd’hui par hasard. Très intéressant
J’aimeJ’aime
Jolie découverte de ce soir !
J’aimeJ’aime
Je ne sais que dire… sinon que je suis heureux que la lecture de mes notes vous procure un tel sentiment de liberté. Puissé-je rester à la hauteur.
J’aimeJ’aime
« Quelquefois j’étais transporté sur un rivage démesuré de ville glorieuse… »
(Le passager clandestin)
Merci. Simplement.
Merci pour cette richesse sans prix que vous nous faites partager grâce à vos articles, compte-rendus,
notes de lecture et réflexions. J’y retrouve la même sensation magique que nous pouvons ressentir
en lisant Julien GRACQ lorsqu’il évoque un paysage, un voyage, une rencontre, une lecture, une époque, une atmosphère. Celle de ne pas Y être seul… La Liberté grande.
J’aimeJ’aime
A chaque ligne, la curiosité s’éveille, l’enthousiasme naît, les projets se dessinent …Merci d’avoir créé cette merveille.
J’aimeJ’aime
Merveilleux blog que je découvre aujourd’hui… Regard ouvert sur les choses, pertinence des commentaires, richesse d’informations…et surement beaucoup plus. Je sens que je vais me régaler! un grand merci à l’auteur.
J’aimeJ’aime
J’ai l’habitude
J’aimeJ’aime
Bonjour,
je suis ravi d’avoir découvert votre blog.Je me permet d’exprimer, avec ce commentaire, le plaisir que j’ai à vous lire, moi qui partage votre goût pour les voyages, la littérature, les photos et pour Nietzsche.
Je vous souhaite une bonne continuation.
J’aimeJ’aime
Intéressant tt ça.
J’aimeJ’aime
Oui je savais que Jean-Yves réussirait il a un extreme talent, un vrai bonheur!!!
J’aimeJ’aime
Bonjour Argoul,
Je ne suis pas le seul à avoir posé la question: « Qui êtes-vous ? » !
Chaque jour, je viens sur votre blog découvrir un article, une analyse dont la teneur attire l’attention et cela devient une sorte de « pain quotidien culturel ».
J’ai peur de ne pas avoir le temps de tout lire, voir mais je serai là le plus assidument possible.
Un internaute curieux de tout ce qui mérite d’être connu.
Cordialement.
J’aimeJ’aime
C’est un bonheur de vous lire et de vous rencontrer. Un pied directement dans le présent après une traversée dans l’obscure à Nantes. C’est un bonheur; votre manière d’écrire est juste et merveilleuse. Après l’enthousiasme, c est une fenêtre ouverte sur une pensée structurée et une belle personne qui évoque et traite avec justesse de ce que j’attendais. Oui, et sans rancoeur. Une personne de l’avenir.
Les chats, la poésie, la cuisine et les voyages. Qui êtes vous ? Votre espace est lumineux, enfin. Les artistes de la ville de Nantes et les âmes sont grises. C’est une porte ouverte. J’aimerais vous offrir le recueil de poésie composée et vous lire, vraiment.
J’aimeJ’aime
Oui, côte atlantique, fin juin.
J’aimeJ’aime
Belle photo de vagues, où est-ce ? C’est de vous ?
J’aimeJ’aime
Vous êtes impressionnant. Merci de ce bonheur.
J’aimeJ’aime
C’est un bonheur de vous lire et de vous rencontrer. Un pied directement dans le présent après une traversée dans l’obscure à Nantes. C’est un bonheur; votre manière d’écrire est juste et merveilleuse. Après l’enthousiasme, c’est une fenêtre ouverte sur une pensée structurée et une belle personne qui évoque et traite avec justesse de ce que j’attendais. Oui, et sans rancoeur. Une personne de l’avenir.
Les chats, la poésie, la cuisine et les voyages. Qui êtes vous ? Votre espace est lumineux, enfin. Les artistes de la ville de Nantes et les âmes sont grises. C’est une porte ouverte. J’aimerais vous offrir le recueil de poésie composée et vous lire, vraiment.
J’aimeJ’aime
Merci pour ta visite et ton lien ! J’ai jeté un coup d’œil plus approfondi sur ton blog, du coup. Tu as l’air de t’intéresser à beaucoup de choses !
Bonne continuation en Australie, et bonnes lectures !
J’aimeJ’aime