21 Marché de Riga

C’est dimanche, il fait plus froid, 4° ce matin. Les jeunes apprennent ce matin qu’ils ont perdu leur match de basket hier et qu’ils ne jouent pas aujourd’hui. Ils sont patauds, certains plus mûrs que d’autres montés en graine, émouvants. Encore endormis, ils étirent leur corps comme des félins. Mais il se transforme en vautour pour le petit-déjeuner, se ruent sur le buffet, dans le style collectif pousse-toi de là que je prenne. Leur prénom est imprimé au dos de leur survêtement rouge, lorsqu’ils le portent. Sinon, leur T-shirt bleu ciel est sans inscription.

De l’hôtel, sort une fille au pantalon de cuir moulant beige. Une mode typiquement post–soviétique, à l’extrême pointe de la tendance.

Nous prenons un bus pour la ville. Nous faisons un arrêt devant l’Académie des sciences, missile du savoir soviétique offert par Staline et terminé en 1954.

Dans le marché central, des bidons de sève de bouleau qui est parait-il bonne pour la santé depuis le Moyen-Âge, contre les calculs rénaux notamment. Elle est riche en minéraux, oligo-éléments et en vitamines, notamment les B. Le marché est établi dans les bâtiments des anciens zeppelins.

Il y a le pavillon des viandes, celui des légumes, épices et confiseries, celui de poisson avec le frais, le fumé et les conserves, celui des vêtements et des cuirs. Des boutiques de miel et de cire présentent des angelots à faire fondre : la tête, le torse, le ventre… terminez par les petons. C’est pédocriminel. Les fraises sont tchernobylesques, énormes ; elles n’ont guère de parfum.

Au-delà du pont appelé « la guitare de Vos », chef du parti communiste, en raison des câbles qui le tendent, se situe le bâtiment moderne de la Bibliothèque nationale.


En savoir plus sur argoul

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Catégories : Pays baltes, Voyages | Étiquettes : , , , , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.