La régression mémorielle

Je n’ai rien contre les Arméniens, peuple sympathique et entreprenant, dont je chronique régulièrement la rencontre sur ce blog.

J’ai tout contre les démagogues, politiciens inaptes à décider en faveur de leurs propres citoyens pour favoriser le travail et qui, pour masquer leur incapacité, offrent le droit de votes aux étrangers ou font de la lèche victimaire.

Revue L’Histoire, depuis mai 1978, n°372, février 2012


En savoir plus sur argoul

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Catégories : Arménie, Politique | Étiquettes : , , , , , , ,

Navigation des articles

2 réflexions sur “La régression mémorielle

  1. Cette loi tant décriée est le prolongement logique de celle qui fut votée en 2001.
    N’en déplaise à ceux qui clament à une atteinte à la « liberté d’expression » elle n’entravera jamais le travail des historiens de tous bords…et tous acabits.
    Depuis la loi Gayssot, combien de procès ont été intentés contre les négationnistes qui foisonnent en particulier sur le Web ?
    A l’heure actuelle, plus de vingt nations ont reconnu ce premier génocide des temps modernes, préfigurant celui de la Shoah.
    Plutôt que de brandir des arguments politico-juridiques, ne devrait-on pas se poser la question fondamentale du droit à l’humanisme ? Un peuple tri millénaire a été éradiqué de sa terre ancestrale et dénoncer ce crime envers l’humanité devient le devoir de tous.
    Vouloir combattre cette loi au nom de la liberté d’expression est une régression dans la voie de la vérité et de la justice, faisant ainsi le jeu d’un état négationniste où règne une répression sans doute bien plus virulente.
    C’est oublier que la Turquie par ses déclarations pleines de menaces, reste dans la lignée de l’Empire Ottoman qui domina (le mot est faible) le pourtour méditerranéen pendant plusieurs siècles. Cela s’est traduit par une succession de guerres de libération des peuples aspirant à recouvrer leur identité.
    Pourtant, depuis quelques années, une tendance à regarder ce drame de face s’éveille dans la société turque. Mais l’assassinat du journaliste Hrant Dink est un des éléments révélateurs de la caractéristique de l’état turc qui ne reculera devant rien quand il s’agit d’éliminer une opposition.
    Que ceux qui dénoncent l’atteinte à la liberté d’expression en France, se penchent plus précisément sur l’histoire de ce pays.
    Pour répondre à Melly, je dirais qu’il ne faut pas oublier les leçons du passé pour ne pas tomber dans les mêmes pièges.

    Un autre point de vue :
    http://denisdonikian.wordpress.com/2012/01/28/une-loi-pour-lhumanite/

    J’aime

  2. oui c’est un peu exagéré de crée des lois de ce type – on veut pénaliser les gens qui « nient » au lieu de les faire soigner !!!!!!
    et puis, tournons les pages de l’Histoire : y’a fort à faire avec le présent ET l’avenir !!!

    J’aime