25 Jurmala en Lettonie

Le bus nous mène à Jurmala, la station balnéaire la plus huppée de Lettonie. De nombreux Russes y ont encore une résidence secondaire parmi les pins rouges, tout au bord de la Baltique. L’endroit me fait penser à certaines villégiatures Napoléon III de la côte basque ou aux résidences secondaires sous les pins en Vendée. Le chemin de fer dès 1869 a permis aux riches Pétersbourgeois de venir s’y reposer. L’endroit a servi de sanatorium durant la période soviétique et Brejnev y a même séjourné.

Nous longeons des villas chic, d’anciennes en bois restaurée ou parfois remplacées par des maisons d’architecte genre cube en verre et béton.

La plage est remplie de monde, mais personne dans l’eau. Pas un kid en slip. Pourtant, la mer n’est qu’à 4°. Les chars ne sont pas autorisés – à voile évidemment. L’eau est brune et est semble-t-il moins salée que l’Atlantique. C’est que beaucoup de fleuves et de rivières se déversent dans la Baltique ce qui fait que l’eau y est plus douce et plus chargée en matières organiques.

Selon Pierre, les Estoniens sont poussés à se convertir au business par les Finlandais, les Lituaniens par les Polonais et par leur diaspora importante. Seuls les Lettons sont à la traîne, ayant conservé des habitudes soviétiques, doublées de corruption.

Nous prenons un chocolat chaud, qui se dit ici kakao, dans un café sur l’avenue piétonne qui traverse la bourgade, depuis la plage jusqu’au parking où nous attend le bus. Des familles déambulent pour la parade, de jeunes couples riches et russes, certains avec enfants. Tous sont chaudement vêtus en ce dimanche sous le petit vent frisquet.


En savoir plus sur argoul

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Catégories : Pays baltes, Voyages | Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.