Cahier André Dhôtel n°19

Cette publication annuelle de La Route inconnue, association des amis d’André Dhôtel, date du 4ème trimestre 2021. Elle réunit des textes présentés par Nils Blanchard.

Ce numéro rappelle qu’André Dhôtel, le célèbre auteur du roman initiatique Le pays où l’on n’arrive jamais, fut aussi un homme de lettres prolifique participant à la vie littéraire de son temps. Il a notamment activement participé à l’aventure de la revue 84. Ce fut une revue des Editions de Minuit qui s’étira sur 18 numéros (aux parutions irrégulières) en 14 livraisons de mars 1947 à mai-juin 1951. « Même si elle n’a pas laissé une trace durable dans l’histoire littéraire, [la revue] fut, de l’avis de tous, une exceptionnelle occasion d’amitié et de réussite littéraire », écrit Philippe Blondeau, poète collaborateur de revues.

Dans un intéressant entretien d’août 2020 avec François Dhôtel, son fils né en 1933 qui a fait don des archives de l’écrivain aux Archives départementales des Ardennes en 2019, le lecteur peut apprendre certains détails de la vie d’André Dhôtel, auteur peu connu. Il fut par exemple nommé prof de philo à Coulommiers en 1943 sur la recommandation de Jean Paulhan avant d’habiter Paris en 1947, puis le 84 de la rue Saint-Louis en l’île qui a donné son nom à la revue 84. André Dhôtel parlait latin couramment et le grec antique.

Suivent « Autour de 84 : correspondances et documents » ainsi que la transcription d’une émission datant de mai 1951 où les animateurs de la revue 84 sont interrogés par Jacques Peuchmaurd. Philippe Garbit, dans Les Nuits de France Culture du dimanche 28 juillet 2019 l’a évoquée.

Enfin, deux textes d’André Dhôtel parus dans le n° 18. Ce sont des critiques de livres, celui d’Ernst Wiechert, Des Forêts et des Hommes (bien oublié) et de Beatrix Beck, Une mort irrégulière (réédité en Folio en 1981).

Cahier n°19 : La revue 84, vie et littérature, par Nils Blanchard, disponible auprès de l’association La Route inconnue pour 15€

Catégories : Livres | Étiquettes : , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :