Prieur et Malgras, Sparte attaque !

Nous sommes en 485 avant Jésus-Christ. Sparte est la cité à l’honneur. D’ailleurs chatouilleux, cet honneur. Tous jeunes, les gamins sont incités au courage et à résister à la douleur ; adolescents, à se muscler et à lutter ; adultes à combattre jusqu’à la mort. « Car, comme le dit Léonidas notre roi, « pour vivre en Spartiate, il faut mourir en héros ». »

Pas facile quand on est gringalet, lymphatique et qu’on a les faiblesses bien connues et bien humaines. Les anti-héros sont des zéros, versés dans « la réserve » de l’armée pour incapacités, surtout mentales ; Il ne leur arrive que des trucs pas possibles. Déjà, s’appeler Menthalos ou Jean-Patrocle, faut le faire. Roméos et Gyros, ce n’est pas mieux. Car nos zhéros sont quatre, comme les Trois mousquetaires. Chaque gamin de 9 ans sait ça (faites amener un gamin de 9 ans !)

L’album contient donc une suite d’histoires drôles, arrivées à ces bras-cassés de l’envers du décor spartiate. Il devait bien y avoir des branquignols dans la cité ! Même si l’Histoire ne les a pas retenus, statistiquement, c’est imparable.

Bon, l’Histoire n’est pas toujours respectée, avouons-le, traiter quelqu’un de « naze » deux millénaires et demi avant les nazis n’est pas très professionnel ; ni d’aimer « les tomates », de manger « des poivrons » ou « de la dinde » alors que ces plantes et cet animal ne seront découverts (en Amérique) que deux mille ans plus tard. Mais on ne va pas bouder notre plaisir.

« Nos » Spartiates sont des jeunes louseurs (comme on dit en grec ultra-modernisé) égarés dans une Antiquité fantasmée, où l’on visite l’Enfer avec une carte, où l’on se marie comme ça avec une déesse, où les Perses, ces méchants basanés d’alors, sont toujours vaincus après des batailles homériques, où l’honneur d’un homme se résume (comme Staline, Hitler, Mao, Pol Pot ou Poutine) à son tas de cadavres.

C’est drôle, dessiné avec forces détails, en ligne claire, dans une luxuriance qui fait presque mal aux yeux. Un bon premier tome pour des zhéros adaptés à notre temps. On attend leurs années d’apprentissage, ce devrait être à croquer, et l’introduction des filles (mais si ! il y en avait aussi à Sparte).

BD Prieur et Malgras, Sparte attaque ! – tome 01 A l’ombre des héros, Fluide Glacial 2023, 56 pages, €13.90 e-book Kindle €6.99

Une autre BD de Prieur et Malgras déjà chroniquée sur ce blog

Catégories : Bande dessinée | Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Navigation des articles

7 réflexions sur “Prieur et Malgras, Sparte attaque !

  1. Oui.
    Mais « nazi » et « foutu » ou « pourri » ne sont-ils pas un peu synonymes ?
    Vous avez raison sur « nase » qui vient de « nez », mais je ne vois pas le glissement de sens pour « sans valeur » ou « foutu ».

    J’aime

  2. Thierry MICHELLYS

    Le problème sur lequel vous mettez le doigt c’est la pauvreté de ce langage, car ne reposant sur aucune culture. Alors, tout se vaut et on mélange tout.
    Que savent ces jeunes du National-Socialisme ?
    Il n’y a pas que les « jeunes » qui ont un vocabulaire extrêmement limité.
    Alors toute personne souhaitant faire respecter la loi ou un règlement intérieur est « facho » ou « nazi ».
    Le mot « pédophile » que personne n’utilisait il y a quelques décennies devient très récurrent.
    Ça pousserait comme des champignons.par un automne chaud et pluvieux !
    La liste serait longue…Macron est un roi/tyran/dictateur ou encore Jupiter…
    On cherche vainement des gens capables de penser par eux-mêmes et d’utiliser la gamme des mots de la langue française, en respectant leur sens exact et en ayant le sens des nuances…

    J’aime

  3. L’usage n’étant pas courant selon le sens Larousse (jamais entendu), je persiste à penser que le terme est associé aux nazis chez les jeunes. Il y a peut-être confusion en effet.

    J’aime

  4. Thierry MICHELLYS

    Non, selon le dictionnaire Larousse, on écrit nase ou naze, mais nase serait plus conforme à l’origine de ce terme.
    Et cela désigne un objet qui ne fonctionne plus.

    J’aime

  5. Thierry MICHELLYS

    Ah oui, je ne m’intéresse absolument pas au sous-langage des « jeunes » actuels.
    Je suis effectivement professeur de lettres classiques à la retraite.

    J’aime

  6. Naze s’écrit avec un z…
    C’est un mot utilisé aujourd’hui par les jeunes pour « nazi », synonyme de pourri. On trouve aussi « sans valeur » http://dictionnaire.sensagent.com/naze/fr-fr/ ou même syphilitique écrit avec un s https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/Nase/53829
    Mais merci de votre compliment, Monsieur le (probable) professeur.

    J’aime

  7. Thierry MICHELLYS

    Bonjour, j’ai découvert votre blog par hasard et je le trouve très intéressant : trouver des gens intelligents et cultivés sur internet, c’est rare.
    Je me permets une petite rectification : « nase » est bien un anachronisme mais sans rapport avec le nazisme car ce mot apparaît à la fin du XIXe siècle et fait référence au mot allemand die Nase, le nez

    J’aime

%d blogueurs aiment cette page :