Argoul.com en trois mois

Hier était publié le 100ème post de ce blog.

En trois mois, ce nouveau blog Argoul a séduit 7200 visiteurs, soit environ 2500 par mois et une moyenne de 76 lecteurs par jour en décembre, 80 en janvier et 89 en février. Mais 12918 lecteurs ont lu les articles depuis novembre via Paperblog (dont 5272 en février) ! Les notes sur Céline, l’Australie, les cascades d’Islande, Descartes, Alcibiade et Montaigne y ont fait un tabac, entre 250 et 650 lecteurs. Mon ancien blog ‘Fugues & fougue’ garde encore dans les 700 visiteurs par jour malgré son arrêt, mais il a 6 ans de présence sur la toile et 1500 notes ! C’est à la mi-novembre que j’ai décidé de quitter le monde.fr et ses éternels déboires techniques (la perte brutale des photos de tous les blogs…), sa communication indigente (surtout ne rien dire et ne faire de plates excuses que des jours après) et sa censure automatique des commentaires (sur mots-clés décidés souverainement et sans question préalable).

Les critères de recherche depuis l’origine sur le nouveau blog pointent le nom ‘Argoul’, ‘Paris neige’, ‘bonne année’ (je me demande pourquoi) et ‘Marine Le Pen’. Les principaux blogs générateurs de visite sont mon ex ‘Fugues & fougue’ (238), Jean-Louis Actu (173), Facebook (155), Daniel Niduab (116), Blogger (84), OlivierSC (71), Quotiriens (34), Paperblog (21) et twitter… seulement 9. En retour, les sites les plus consultés depuis Argoul sont Daniel Niduab, Jean-Louis Actu, Martin découverte-USA, Benjamin, Terdav et Michel Santo.

M’ont référencé 5 sites et 4 visiteurs se sont abonnés. La page ‘A propos’ a été vue 69 fois, signe de curiosité pour l’auteur, qui ne dit volontairement pas grand-chose de lui-même : pourquoi afficher une étiquette ? Le débat démocratique exige qu’on considère les idées et le tempérament, pas le statut social ni l’autorité d’où l’on parle (vieux travers stalinien que de cataloguer selon qu’on est koulak ou prolo). 122 commentaires ont été publiés. Ce site n’invite pas particulièrement aux commentaires, les notes étant « fermées » plutôt qu’ouvertes et les thèmes trop variés pour qu’une communauté quelconque y trouve chaque jour un emplacement pour ses choses à dire. A ce titre, je suis l’inverse de Jean-Louis et de Martin qui sollicitent l’interaction. Mais la variété est ce qui compte à mon avis, dans les blogs comme dans la société.

Les notes les plus appréciées durant ces trois mois sont ‘Alix orphelin’ avec le record de 182 visites le 21 janvier, suivi de ‘Grosse neige à Paris’ (117), ‘La société multiculturelle est une utopie’ (116), ‘Stevenson, L’île au trésor’ (108) et ‘Islam et démocratie’ (102). Les quatre notes sur le Front national, Marine Le Pen et Céline antisémite totalisent 193 lectures (511 avec le multiculturel et l’islam), montrant bien où se situent les interrogations aujourd’hui ! Il s’agit du grand retour du refoulé, sur lequel la gôch à la mode avait cru poser un couvercle inamovible, fait de bienséance bourgeoise, de connivence médiatique et de terrorisme intellectuel. Malheureusement, ce n’est pas en cachant la poussière sous le tapis que la propreté règne. Au contraire, ça moisit.

Ce blog est en faveur du lumineux, vous l’aurez compris, démocratie étant égale à éclairage, voire transparence. Dans la pudeur, certes, pas de déballage pipole ni d’accusations personnelles, mais je parle de tout et sans tabou (ou alors dites-le moi, qu’on en discute). Alix symbolise cette liberté fondée sur les valeurs : l’image qui le présente dans sa nudité démocratique et olympique face aux soldats cuirassés et corsetés du pouvoir est exemplaire. Ce pourquoi, peut-être, cette note a tant plu. Sur un forum, un commentateur a qualifié mon style de « Renaissance et Lumières », c’est exactement l’image que je veux donner : priorité à la maîtrise par la raison, canalisation de la volonté et sublimation des instincts. Platon, dans ‘Le Banquet’, a dit le meilleur sur le sujet.

Merci à tous ceux qui me lisent et me citent dans leurs blogs. Bienvenue à ceux qui me découvrent, souvent en passant, par les images.

Catégories : Société | Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Navigation des articles

6 réflexions sur “Argoul.com en trois mois

  1. Bon courage pour ton blog, Alain. Je pense que tu devrais un peu plus le promouvoir pour développer l’audience non?

  2. Olivier SC

    PR abréviation de Page Rank. A ma connaissance, d’abord lancé par Google, puis d’autres ont fait le leur ; mais c’est celui de Google qui « prime », même si ses nouveaux modes de calculs sont devenus discutables, car commerciaux. Je vous propose de lancer une recherche sur ces 2 mots et je sais que vous aurez une réponse Wikipedia et d’autres. Le PR détermine votre visibilité sur le Web et votre place dans les réponses de Google sur une recherche donnée. Il va sans dire (s’en aussi) que si vous cherchez quelque-chose, vous regarderez dans les 10 1eres réponses et pas celles de la Xième page de résultats. D’où l’intérêt de figurer dans la 1ere page de réponse. C’est aussi l’objet de certains concours sur des mots sans signification comme Motercalo … Le PR était déterminé par vos échanges de liens 😉 … Bonne soirée !

  3. Dimanche sans ? Va lire Tahiti, le dernier post sur le blog, c’est plein de lumière même s’il y a des piquants. Toute la vie, quoi. Courage.

  4. bravo tout simplement pour ce travail et cette longévité
    sans légende
    et
    sans parole ..

    pour moi c’est un dimanche sans (:

    bises

  5. Merci Olivier. Cela fait longtemps qu’on se connait, même si le premier échange a été rugueux. En revanche, ‘page rank 0/10’ et ‘PR’ ça ne me dit absolument rien. Pourriez-vous m’expliquer en deux mots ?

  6. Bravo et, aussi, un grand merci ! Rares sont ces reconnaissances de referers ; autant les souligner. Trois mois ? Normal d’avoir un Page Rank 0/10 tellement mieux qu’un « inconnu ». Il faudra patienter, car Google n’a plus son rythme de jeunesse 😉 Ceci étant, avec votre blogroll – sauf les liens Monde invisibles des moteurs (le fameux nofollow) – vous n’en resterez pas longtemps là. Et ce sera un véritable PR ; pas un faux comme au Monde où les blogs sont crédités d’un 6/10 totalement usurpé car provenant seulement du journal … Pour Twitter, j’ai fait la même constatation ; idem avec Facebook. Mais ce n’est pas leur job. Et ça doit montrer l’importance de plus échanger de blog à blog et moins sur les Réseaux. Bonne fin de semaine !

%d blogueurs aiment cette page :