Joyeux Noël !

Non au politiquement correct qui a honte d’user de ces termes chrétiens, qui a peur d’afficher sa tradition en souhaitant frileusement « bonnes fêtes » sans précision – même si je suis résolument moderne et ne suis plus croyant. Pourquoi se soumettre ? Pourquoi avoir honte de soi ?

Donc Joyeux Noël ! ou Joyeux Jul, cette fête païenne avant le Christ.

Le christianisme célèbre la naissance de l’Enfant.

Jul chez les Vikings et les Celtes (sous un autre nom) célébrait le renouveau du soleil sur l’horizon, donc la renaissance de la nature au cœur de l’hiver.

C’est bien la même tradition culturelle, le premier ayant repris à l’autre le flambeau.

Je dédie ces petites lumières par centaines en hommage aux victimes de la guerre de religion.

J’offre cette jeunesse chaude qui s’accroche à la vie, pour que l’humanité avance, bien loin de la barbarie du septième siècle.

Car dans quelques jours, en Europe, contrairement aux obscurantistes, nous seront en 2016 !

my boy in christmas

Catégories : Religions | Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Navigation des articles

2 réflexions sur “Joyeux Noël !

  1. Noël et ses agapes familiales m’ont éloigné des écrans. A mon tour, je plonge entre les deux tours de fêtes et souhaite un Joyeux Noël et un 31 animé à Argoul et ses nombreux lecteurs avant de vivre 2016 avec vaillance et bienveillance.

  2. Alain GOUT (ex-Signe de Piste)

    Très beau symbole, votre belle photo Argoul ! Car demain, ce sont ces malheureux jeune qui devront réparer l’inconscience de leurs pères qui les livrent au Moloch islamiste.
    Bonne fin d’année à vous, malgré tout, car il faut continuer d’espérer, d’un fidèle lecteur (pas très bavard, mais très fidèle lecteur de votre blog).
    J’admire l’abondance de vos notes de lecture (en connaisseur de ce que ça représente comme travail), et la pertinence de vos analyses politiques… que je partage.
    Bien amicalement
    AG

%d blogueurs aiment cette page :