Articles tagués : lambertiste
Voyageur curieux du monde, des gens et des idées
Articles récents
- Gojoe de Sogo Ishii
- Plus l’homme est sociable, plus il est guerrier, dit Alain
- Roger Vailland, La loi
- Laird Koenig, Le disciple
- Fabrice Papillon, La conjuration de Dante
- Eugénisme grec
- Franck Thilliez, La chambre des morts
- Jean-François Richet, Mesrine – L’instinct de mort + L’ennemi public n°1
- Henri Troyat, L’Araigne
- Pierre Lévy, Au cœur de la Russie en guerre
Commentaires récents
Archives mensuelles d’Argoul
Catégories
- Archéologie (65)
- Art (100)
- Bande dessinée (104)
- Chats (25)
- Cinéma (739)
- Economie (236)
- Gastronomie (82)
- Géopolitique (227)
- Livres (3 136)
- Colette (44)
- Gustave Flaubert (43)
- Haruki Murakami (25)
- Jean-Jacques Rousseau (9)
- Joseph Kessel (18)
- Jules Verne (19)
- Le Clézio (25)
- Louis-Ferdinand Céline (13)
- Mario Vargas Llosa (8)
- Michel Déon (26)
- Romans policiers/Thrillers (592)
- Science fiction (112)
- Stendhal (29)
- Vladimir Nabokov (20)
- Yasunari Kawabata (11)
- Yukio Mishima (20)
- Mer et marins (179)
- Non classé (36)
- Philosophie (518)
- Alain (83)
- Albert Camus (30)
- Clément Rosset (13)
- Frédéric Nietzsche (111)
- Montaigne (115)
- Politique (584)
- Religions (262)
- Science (44)
- Société (198)
- Voyages (2 084)
- Arménie (30)
- Australie (10)
- Brésil (6)
- Bretagne (70)
- Cambodge (16)
- Cap Vert (16)
- Chine (61)
- Colombie (5)
- Corse (18)
- Costa Rica (22)
- Cuba (29)
- Ecosse (15)
- Egypte (70)
- Equateur (7)
- Etats-Unis (178)
- Finlande (4)
- France (64)
- Grèce (44)
- Guatemala (1)
- Inde (15)
- Irlande (36)
- Islande (48)
- Italie (154)
- Japon (145)
- Mali (7)
- Maroc (17)
- Mexique (60)
- Mongolie (22)
- Namibie (6)
- Népal (18)
- Normandie (25)
- Norvège (24)
- Nouvelle-Zélande (9)
- Ouzbékistan Tadjikistan (21)
- Pakistan (3)
- Panama (1)
- Paris (64)
- Pays baltes (40)
- Pays-Bas (18)
- Périgord (11)
- Pérou-Bolivie (53)
- Polynésie (334)
- Royaume-Uni (13)
- Russie (84)
- Sicile (51)
- Sri Lanka (17)
- Thaïlande (6)
- Tibet (12)
- Togo Bénin (6)
- Ukraine (31)
- Venezuela (23)
- Vietnam (36)
Rejoignez les 343 autres abonnés
Ecrivez-moi
argoul2005 (a) laposte.net
Lien RSS de ce blog
https://argoul.wordpress.com/feed
Statistiques du blog
- 6 707 598 visites
L’Opinion
- Le pouvoir d’achat, le vrai, le faux et le long terme
- Qui payera pour sauver la nature ? A la COP Biodiversité, des avancées timides sur le financement
- Des milliers de « docteurs juniors » catapultés dans les déserts médicaux
- Les midterms américaines, des élections cruciales pour les Européens aussi
- Croissance : la France à contre-courant d’une Europe résiliente
- Midterms aux Etats-Unis : les sept Etats qui vont décider du contrôle du Sénat
- Israël : même sans majorité, Benjamin Netanyahu prêt à relancer la guerre contre l'Iran
- Etudes de médecine : pourquoi la nouvelle réforme menace de faire chuter le nombre de places
- « C’est ce qu’aurait fait de Gaulle » : ce que cache la popularité de David Lisnard sur les réseaux sociaux
- Relever le plafond du livret A pour financer la rénovation des lycées, une fausse bonne idée ?
https://www.slate.fr/
- Au Japon, la découverte d'une mystérieuse figurine révèle les croyances d'une civilisation vieille de 1.500 ans
- Au Moyen Âge, l'Église catholique vendait des tickets pour le Paradis
- Vous ne lavez pas assez vos draps, bande d'immondes crados
- Électrocutions, maladies et salaires impayés: les dessous peu reluisants du boom des data centers en Europe
- Les rats des villes sont pleins de virus dangereux, et on devrait prendre cette menace plus au sérieux
- «Je vis avec un fantôme»: au Japon, les maisons hantées attirent les chasseurs de bonnes affaires
- Des scientifiques ont réussi à rajeunir de 61 ans des cellules humaines
- Comment ChatGPT m'a fait foirer mon semi-marathon
- La découverte d'un fossile vieux de 237 millions d'années bouscule tout ce qu'on croyait savoir des amphibiens
- Espagne: comment la catastrophe ferroviaire pourrait avoir raison de Pedro Sánchez
Médiapart
- Au-delà des frontières de l’humain et de l’animal
- Le mensonge en politique: dernière conversation avec Gaël Perdriau avant la prison
- Dans les cimetières saturés, la gestion aléatoire des défunts abîme certains deuils
- Chantier de l’A412: «Cette autoroute va à rebours du bon sens et de notre époque»
- À Taïwan, pour les LGBTI+, le mariage n’a pas mis fin aux discriminations
- «L’esprit critique» expositions: de la biennale de Lyon à Vancouver
- Entre 1936 et 2026, des résonances artistiques contre la guerre et les fascismes
- Comment la Chine se nourrit des terres rares birmanes
- La Route du rhum retrouvera-t-elle un jour la mémoire de l’esclavage?
- «Même manifester, cela devient difficile»: partout en France, des cortèges inquiets pour les libertés
« Argoul participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr »
Mélenchon, méchant bon
J’ai eu l’heur de publier sur ce blog en 2011 une note sur Jean-Luc Mélenchon, politicien entre Péguy et Doriot. Un lecteur l’a retrouvée et la commente cinq ans et demi plus tard comme digne d’actualité. Je l’en remercie et, comme les commentaires sont fermés sur les notes après un à deux mois – pour ne pas susciter des « polémiques à la françaises » aussi vaines que stupides, une fois l’actualité passée – il a publié son avis dans la rubrique « à propos ». Comme ce n’est ni le lieu pour le lire, ni pour débattre d’un sujet en particulier, je me permets de replacer dans le fil des notes ce commentaire de grand intérêt, que j’accompagne de quelques réflexions. Le débat est ainsi ouvert, quelques mois avant les prochaines présidentielles en France, et quelques semaines avec les primaires des sept nains du PS.
« Bonjour, votre article de 2011 sur Mélenchon, Péguy et Doriot m’a paru intéressant, y compris en 2016-2017.
Le temps rectifie cependant quelques unes de vos idées, comme l’opposition de Mélenchon à l' »aigle » russe…
Le rapprochement avec Doriot me paraît, quoiqu’il en soit, pertinent, sinon comme stricte analogie du moins comme hypothèse-guide.
Au passage, d’autres idées de votre article me paraissent approximatives. Ainsi, le bien-être des ouvriers de l’automobile est une légende (qu’il s’agisse de Toyota, de Ford, de Renault, de Fiat, en 1970 ou 2016, que l’organisation soit fordiste ou par groupes de qualité).
Mais pour rester au centre de votre article : avec Mussolini ancien leader socialiste, Doriot évoluant du PCF à la collaboration pro-nazie, l’opportunisme narcissique (et l’insécurité mal compensée qui peut-être va avec) engendre bien des vicissitudes et les parcours sont souvent TORTUEUX et chez les apprentis caudillos. « Le futur Duce de l’Italie fasciste est élevé par un père forgeron et militant anarchiste et une mère institutrice et très religieuse (catholique). »
Je crois que les méthodes et de style de Mélenchon, les fantasmes qui s’échappent parfois de sa bouche par manque de maîtrise et par sincérité semi-volontaire…, tout cela permet de voir qu’il n’est pas tel qu’il apparaît à ses suiveurs et à ses électeurs.
Les indices d’une idéologie vermoulue et réactionnaire sont pourtant assez patentes. Il doit lui-même faire des rectifications fréquentes, sur un mode agressif et embarrassé, ou encore rectifier son programme pour tenter de les intégrer et sauver la face. Voir ici ses vœux. La stance à l' »universalisme » (blah blah…) inciterait à nuancer le rapprochement avec Péguy… et à mieux cerner le caractère opportuniste du bonhomme.
Politiquement incohérent, il n’en serait pas moins nocif, selon moi, s’il en avait les moyens… Mais son style et la confusion qu’il trimbale ne sont pas des caractères isolés dans les mouvances militantes et semi-intellectuelles de notre époque.
Merci pour votre article et pour certaines pages de votre blog.
Pierre Grimal »
Ce qui est intéressant est que l’étude sur le bonhomme Mélenchon a peu vieilli : le politicien est toujours « méchant » par haine personnelle contre la société, qu’il sublime en la projetant sur « le peuple ».
Il veut évidemment en faire « le bien » malgré lui, au peuple. Ce pourquoi il est un méchant bon.
Mais il ne peut aller dans le sens du peuple qu’en résolvant ses propres contradictions venues de l’extrême-gauche trotskiste-lambertiste : internationalisme ? le peuple veut du nationalisme ; anticapitalisme ? le peuple veut surtout du boulot ; écologisme ? le peuple ne veut pas régresser au moyen-âge ; démocratie directe ? le peuple veut bien participer, mais pas gouverner, ça l’ennuie – son individualisme exige épouse et pavillon, DVD possédés et quant à soi préservé. Pas sûr que la Grande transparence robespierriste de Mélenchon soit en phase avec ce que veut le peuple…
J’écrivais aussi sur ce blog en 2012, à propos de Mélenchon, le malentendu qu’il provoque (et continue de provoquer) :
Le rassemblement des mélenchonistes apparaît bien hétéroclite.
Mais veut-il vraiment gouverner ? Je me posais la question en 2014 sur ce blog. La posture du Commandeur, Victor Hugo tonnant du haut de son exil, est bien plus valorisante pour ce théâtral politicien, que la discipline de chaque jour des affaires à régler par compromis… Le fusionnel d’une Assemblée unique et d’un gouvernement direct, me paraît une compensation personnelle pour un gamin frustré de père à 11 ans qui semble ne jamais s’en être remis (ce qui me navre) – mais pas un remède au mal français qu’est l’immobilisme d’âme paysanne et la répugnance à changer (si bien servis par Chirac puis Hollande).
Yaka et encore yaka, résumais-je en 2016 dans un billet de blog, sur les outrances de l’extrême-gauche, Mélenchon inclus. Je n’ai pas changé d’avis depuis. Mélenchon aime gueuler, pas gouverner. Car gouverner, c’est prévoir, et ne pas suivre le vent du peuple selon qu’il girouette de l’est à l’ouest ou du nord au sud. Mélenchon se positionne comme national-populiste, qu’il le veuille ou non. Il ne veut pas de Poutine comme Grand frère, même s’il admire probablement sa façon, de faire. Donald Trump aussi… Mélenchon est adepte non de la démocratie mais de la démocrature – la dictature, mais du Salut public, de la Patrie en danger – tout ce que Castro a réalisé durant ses quasi 60 ans de règne autocratique sans partage.
Un grand méchant, Mélenchon, même s’il se veut un méchant bon.
Les commentaires sont ouverts sur cette note pour 40 jours